Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"DERNIER DESSIN POUR 2019"

Publié le par l'étourdi

Bonjour,

Je reprends la souris pour écrire et j'en profite donc pour vous souhaiter une année 2020 radieuse. Qu'elle puisse vous apporter une santé de fer et de la sérénité!

Je termine mon année, le nez dehors cette fois. Mes trois derniers dessins, je les ai fais en intérieur, alors je change un peu d'endroit. Nous sommes dimanche, après Noel et j'ai le stylo qui me démange comme dirait l'autre. Je suis revenu dans la ville ou j'ai grandi dans le département de la Loire. J'ai déjà repéré en faisant le trajet aller, une ou deux veilles voitures de collection que je pourrais dessiner, ou alors les bateaux qui sont sur le port du canal. Je choisis d'aller sur le marché de Noel tout compte fait, parce qu'il y a du monde et que ça bougera plus qu'une vieille carlingue (sauf si le propriétaire sortait pour me parler et qu'il décide d'aller faire un tour avec sa voiture).

Arrivé sur place, je constate qu'à la vue des parkings bourrés de voitures, il y a pas mal de gens. Un court trajet plus tard, je suis sur place. Devant moi : une grande roue illuminée, un plan incliné glacé avec des bouées pour descendre dessus, des vendeurs de marrons et de crêpes, une vitrine avec des automates en rapport avec Noêl, etc...  Whaouh il y a l'embarras du choix! Je m'éloigne afin de voir plus large et de profiter  de cette place d’hôtel de ville transformée pour l'occasion.

 

Légèrement en contrebas, ça ira très bien. Je commence par dessiner le petit chalet sur la droite, avec un ou deux personnages. Lorsqu'on dessine en premier sur son carnet, ce qu'il y a de plus proche de soi justement c'est plus facile. Facile parce que c'est un plus gros volume. Ceux qui viendront derrière ne seront que plus petits en proportions. Ensuite j'ai dessiné les trois ou quatre arbres principaux, mis en place le bâtiment qui est derrière, pour finir avec la grande roue et le plan incliné. C'est marrant mais plusieurs décennies sont passées et aujourd’hui  je peux emmener chez moi des dessins dans un carnet.....est-ce que ce serait pas ça justement - le vrai cadeau de Noël -? Pas d'argent en jeu, pas de concours, de compétition, juste un moment passé la, a regarder une scène se jouer. 

Debout, adossé au mur des gens détournent la tête pour voir ce qu'il se passe sur mon carnet. Une dame avec son fils fait marche arrière et me demande: "c'est vous qui faites ça?" Je réponds oui devant l'évidence de la chose. Elle dit : " c'est beau et sympa à la fois, bon courage!"

 

Mon dessin, pour lequel j'ai utilisé le porte-mine, un stylo feutre noir "roller" ou le "mitsubishi 0.5" et à peine d'aquarelle à la fin: 

 

Roanne noel-croquis-usk-architecture-carnet dessin
Fignolage maison avant de poster....

 

 

 

Commenter cet article
S
Évidemment j'ai gardé l'adresse de ton blog dans mes favoris :)
Répondre
S
Salut, vraiment sympa ton dernier dessin de 2019 ;)
Répondre
L
Bonjour Siilveny, <br /> Je te dis simplement c'est vraiment gentil a toi de commenter mon dessin. je suis content aussi que cela t'interpelle, c'est le but. J'espère que tu repasseras voir, lire et commenter ce que je fais. <br /> A bientôt j'espère